4 raisons de ne plus avoir peur parler en public

Publié le 21 Décembre 2018

4 raisons de ne plus avoir peur parler en public

Parler en public crée un stress et une nervosité plus ou moins supportable selon les personnes à cause de l’enjeu de l’intervention ou du peu d’habitude à pratiquer cet exercice car vous n’êtes pas dans votre zone de confort.

D’ailleurs pour un oral, un entretien d’embauche, un pitch commercial, ou même séduire, cette situation peut vous bloquer à cause du trac. Répondez à ces « 4 pourquoi » afin de lutter contre votre glossophobie.

 

1-Pourquoi les autres y arrivent ?

 

Tout d’abord, tuons ensemble ce mythe de l’Orateur né ! L’art oratoire n’est pas inné. Nous avons tous les prédispositions requises pour parler en public, tout comme conduire ou jouer de la guitare.

Alors, je vous accorde qu’il y a des environnements plus favorables que d’autres, mais cela ne peut pas être une excuse à chaque fois pour masquer votre timidité de prendre la parole devant un public. Car le challenge est surtout avec vous-même  pour vaincre le manque de confiance en soi!

 

Alors, peu importe votre âge, votre sexe ou votre niveau, vous pouvez apprendre à parler en public. Les autres y sont arrivés en dominant leur peur. Arrêtons-nous deux minutes sur cette notion, la peur ! La peur est un signal, il faut le prendre comme tel. Les autres ont dompté ce signal pour s’en servir comme une force plutôt qu’un frein !

Avoir peur de s’exprimer devant un public est tout à fait normal lors de vos présentations mais rassurez-vous, à force d'entraînements vous allez combler ce manque de confiance.

 

Inspirez-vous des autres pour avoir plus d’aisance, ils y arrivent pourquoi pas vous ? Objectivement qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? Bien souvent devant ces situations stressantes vous choisissez la stratégie de l’évitement, mais je vous promets qu’ils n’ont pas la potion magique d’Astérix pour parler avec aisance en public !

Lire Aussi : Parler en public ou l’art de communiquer

 

2-Pourquoi le faire ?

 

Derrière cette intervention se cache un objectif, vous voulez convaincre, vendre, échanger. Quel est le but de votre prise de parole ? Il faut travailler pour y arriver ? Soit mais le résultat n’en vaut-il pas la chandelle ? Pourquoi vous faites cela, LE POURQUOI  de votre intervention ?

 

Je sais que vous voulez ne plus avoir peur et le faire avec assurance, ça c’est une méthode, mais vous pourquoi vous voulez le faire ? Trouver ce job, réussir mon exposé, parler devant mes cadres, souvent le terme qui arrive c’est la confiance en soi.

 

Si j’avais confiance en moi, ma prise de parole en public serait tellement plus simple. Servez-vous du pourquoi ? S’il est fort, il vous permettra d’affronter les doutes et les échecs.

Lire Aussi : Pourquoi nous avons peur de parler en public ?

 

 

3-Pourquoi pas vous ?

 

Je ne vends pas de potion magique. Mais pourquoi pas vous ? Vous voyez cette situation de parler devant un public comme une épreuve et si  au contraire on prenait l’exercice avec un esprit d’aventure et de challenge perso.

 

Prendre la parole en public, je sais que vous en êtes capable. Malgré la peur du regard des autres, la peur d’être ridicule ou encore d’être illégitime… Fixez-vous des petits challenges ! Et SVP : Donnez-vous le droit de penser que vous allez y arriver, que vous allez oser, que vous avez envie de réussir et ne de pas procrastiner. Devant la crainte de parler en public, il faut passer à l’action.

 

Voyez les opportunités que vous offre ce moment oratoire ! Parler devant un auditoire est une réelle chance, alors ne voyez pas tout forcément négativement. Arrêtez de donner raison aux doutes qui vous habitent et chassez vos pensées limitantes sur vos capacités oratoires.

Lire Aussi : Se libérer du regard des autres

 

4-Pourquoi pas maintenant ?

 

Saisissez toutes les occasions de pratiquer pour progresser et y prendre du plaisir. Ne désespérez pas, « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Pensez aux principes des petits pas ou de l’escalier pour vaincre sa peur de parler devant du monde. Devant la peur, il faut se fixer des petits challenges ! Inutile de vous jeter dans les sensations fortes en vous fixant des challenges trop élevés au risque de vous dégoûter. Plus vous vous exercez et plus c’est facile de parler sans stress.

 

La potion magique pour parler en toute confiance ! Allez ! Je vous la donne mais vous la connaissez : Faites rayonnez votre personnalité ! Soyez-vous ! Soyez naturel ! Ayez un pitch : votre message ! Le plus important c’est votre message, il doit être clair, précis et dit de façon authentique ! Adoptez face à votre peur de prendre la parole un comportement optimisme pour votre réussite.

 

Dernier point, il n’y a pas qu’une seule façon de parler en public. Alors faites rayonner votre personnalité et votre message. Ne cherchez pas à faire de la rhétorique absolument ! Être à l’aise devant un auditoire s’apprend par l’expérience alors ne vous découragez pas

Lire Aussi : Comment vaincre sa peur

 

Et personne ne sortira les fourches et les tomates 😊.

Retrouvez mes conseils sur ma chaîne YouTube 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article