Comment convaincre rapidement

Publié le 17 Janvier 2019

Comment convaincre rapidement

Comment convaincre quelqu’un rapidement ? Que ce soit en séduction, dans la vente, lors d’un entretien d’embauche ou pour toutes interactions sociales,  il faut établir le fameux contact pour persuader et convaincre !

Avez-vous déjà remarqué que parfois, la prise de contact s’établissait à merveille sans aucune raison apparente et d’autres fois, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas su nouer une complicité lorsque vous cherchiez à convaincre ou encore persuader.

 

Voici 5 outils dans l’art de la persuasion

 

Votre crédibilité

 

Au-delà de l’importance de votre argumentaire, lors d’une prospection téléphonique ou d’une entrevue, il y a une chose qui compte particulièrement : c’est votre crédibilité ! Ce qui compte dans une interaction ce n’est pas ce que vous dites ou faites mais comment votre interlocuteur perçoit votre message et votre personnalité.

 

Votre crédibilité est votre sésame pour tisser un lien et devient une des clés ou un de vos points forts pour se faire apprécier rapidement et ainsi convaincre votre interlocuteur. Dans votre pitch, il doit se dégager un sentiment de confiance en soi et d’assurance pour faire bonne impression vous permettant ainsi de convaincre.

Lire Aussi : comment faire bonne impression

 

Tisser un lien avec la personne

 

Il faut pour convaincre éveiller un minimum de sympathie de façon à créer un lien personnel entre vous et votre interlocuteur. Vous devez persuader le client, vous montrer honnête afin de gagner sa confiance.

 

Attention, il ne s’agit pas de surjouer la sympathie car vous vous ferez démasquer rapidement. Il faut être sincère dans sa démarche et vous devez réellement vous intéresser  à votre interlocuteur !

 

Montrez votre bienveillance en posant des questions. Pendant l’entrevue, écoutez et manifestez votre intérêt même si son point de vue est  divergent du vôtre.

 

Votre sincérité sera analysée au travers de votre communication non verbale, il faut donc que vos propos oraux soit symétriques avec votre langage corporel. Si vous ne croyez pas vous-même en ce que vous dites, vous laisserez une première impression ne permettant pas d’adhérer à votre argumentation ou de convaincre une personne de vous suivre car cela se ressent immédiatement.

Lire Aussi : Avoir la bonne attitude pour convaincre

 

 

 

Convaincre par la compréhension du langage corporel

 

Vous pensez que tout repose sur des arguments, mais essayez de décrypter certains signes chez votre interlocuteur. Je sais que ce n’est pas évident mais essayez de développer ces aptitudes à la lecture de la personne que vous souhaitez convaincre.

 

Tour d’horizon des signes qui montrent une certaine « hostilité » à vos propos :

– il vous regarde de côté,

– il se frotte ou se touche les oreilles ou les yeux

– il garde les mains enfoncées dans ses poches

– il croise les bras

– il évite le contact visuel

 

Il faut observer ses gestes en cluster ou « par grappe » si vous préférez : plusieurs de ces gestes doivent être présents pour pouvoir détecter une contradiction avec ses propos.

Lire Aussi : 8 éléments du langage corporel

 

 

Convaincre  grâce à l’écoute active

 

Je sais que votre but est de convaincre mais même si cela semble bizarre pour convaincre, il faut savoir écouter attentivement son interlocuteur car vous allez gagner des informations précieuses pour 3 raisons :

 

1/l’écoute inspire la sympathie et la confiance 

Nous adorons les personnes qui nous écoutent

 

2/vous avez le temps de réfléchir 

A vos propos, à vos arguments, et d’analyser les siens afin de développer votre discours argumentatif.

 

3/Vous allez avoir accès à des informations

Qui vont vous apprendre des renseignements concrets sur votre interlocuteur et sa vision du monde.

 

 

La synchronisation pour convaincre

 

 

Pour créer rapidement une connexion il faut ressembler à la personne avec laquelle on veut discuter, on parle alors de synchronisation. Gestuelle, verbatim, ou encore tonalité de la voix ! Il s’agit de faire du mimétisme discret. Attention je ne dis pas d’imiter ou pire de caricaturer.

 

 

Pendant l’entretien, ayez l’état d’esprit pour vous synchroniser avec votre interlocuteur et entrer dans sa bulle émotionnelle. En gros, c’est comme si vous observiez le monde avec le même regard, la même écoute, et les mêmes sentiments que votre interlocuteur, vous allez vous faire des amis rapidement permettant de convaincre avec aisance.

 

 

Les intérêts communs nous rapprochent. Pour établir un contact efficace avec un inconnu, il faut apprendre à lui ressembler!

 

 

Entraînez-vous, la synchronisation est un lubrifiant pour être aimé et apprécié dans le cadre d’une interaction réussie.

 

 

Cet outil concerne surtout les situations où vous devez convaincre une personne que vous ne connaissez pas, que vous venez de rencontrer. Typiquement pour un entretien avec un recruteur, un potentiel client par exemple (si vous êtes dans la vente) ou lors d’un RDV galant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cabinet de recrutement directeur général 17/10/2019 14:26

Lors d'un entretien d'embauche il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'établir une prise de contact, du coup convaincre et persuader devient un peu difficile même si le candidat a plusieurs qualité qu'il devrait mettre en avant.

DE WITTE OLIVIER 19/10/2019 01:55

Souvent car le candidat ne vient pas dans le bon état d'esprit ! Il pense arriver à un examen cependant, ce n'est pas le cas ! C'est le savoir être associé au savoir faire qui va faire que le recrutement se fasse ! L’état d'esprit est primordial !