3 astuces pour parler en public avec aisance

Publié le 28 Décembre 2018

3 astuces pour parler en public avec aisance

Vous vous demandez comment réussir à parler devant un auditoire. Voici 3 techniques pour réussir vos prises de parole et faire un bon discours.

 

Choisissez un sujet que vous connaissez 

 

Le plus difficile pour bien parler est la gestion du stress : nervosité, avoir le trac avec la boule au ventre sont des symptômes récurrents face à un auditoire. Il faut bien reconnaître que ces situations de prise de parole en public peuvent être stressantes.

 

Ainsi, pour attirer l’attention de l’auditoire et captiver votre public, piochez dans vos expériences personnelles ou professionnelles pour structurer le contenu de votre discours public.

 

Racontez ce que la vie vous a appris par expérience dans vos présentations. Cela retient l’attention et permet de capter l’assistance, car vous communiquez avec un message (le vôtre), votre attitude et votre voix prouvent votre détermination. En effet, le langage corporel et l’intonation démontrent votre énergie positive. Si vous n’êtes pas passionné comment voulez-vous les séduire ?

 

Agrémentez votre discours de termes imagés. Mettez de vous, révélez vos émotions et votre tempérament! Ne soyez pas un universitaire qui va lire son discours à haute voix. Impliquez-vous dans le message pour devenir un bon orateur et ainsi éviter les banalités devant un public.

Lire Aussi : Pourquoi nous avons peur de parler en public ?

 

Traitez d’un sujet qui vous tient à cœur

 

Racontez votre histoire avec enthousiasme et persuasion malgré le regard des autres et le manque de confiance en vous. Que cela soit vrai ! Dépassez votre phobie sociale, exprimez-vous avec cœur, conviction et sincérité. Seriez-vous prêt à défendre votre sujet devant un parterre de monde?

 

Voyez comment dès qu’on questionne un timide sur ses loisirs et que l’on trouve son centre d’intérêt, ce dernier change de postures et s’anime : ses yeux pétillent, sa voix s’active et son corps tout entier reflète son excitation, il devient un véritable communicant. Traitez comme lui un sujet auquel vous tenez, vos auditeurs n’attendent que cela.

 

Ayez le désir de communiquer

 

Avoir peur de parler en public est normal surtout dans les premières minutes, car cet exercice d’éloquence n’est pas inné mais pour prendre la parole, il faut être confiant et enthousiasme à l’idée de communiquer avec ses semblables. Partagez donc vos émotions ! Votre réussite dépend de votre message et de comment ce dernier a été perçu.

 

Pour apprendre à parler en public, il faut apprivoiser votre manque de confiance et s’entraîner pour avoir plus d’aisance dans cet exercice et communiquer sans stress. L’art oratoire commence par un premier pas : celui d’oser parler face à du monde même si cela nous fait sortir de notre zone de confort.

Alors, osez, vous lancer et sortir de votre zone de confort!

 

Ce qui intéresse : c’est parler de vous, de vos moments difficiles. Déballez vos meilleurs souvenirs, vos réussites, vos compétences. Exposez votre personnalité.

 

A la question comment parler en public et faire un discours efficace utilisez ces 3 astuces, et vous verrez que votre talent d’orateur ne demande qu’à se révéler. Je compte sur vous pour utiliser ses méthodes.

Lire Aussi : 3 astuces pour parler en public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article