Pourquoi sommes-nous timides ?

Publié le 15 Juillet 2019

Pourquoi sommes-nous timides ?

Nous sommes tous timides, bien que cela puisse paraître surprenant, certes de manière différente et à des degrés divers, mais nous avons tous des situations où nous nous sentons moins à l’aise et donc enclins à la timidité.

 

Nous pouvons lister 4 causes principales de la timidité

 

1-Une faible estime de soi

 

L’estime de soi est le fruit de nos expériences. Nous nous sommes persuadés que finalement nous n’avions pas grand-chose d’exceptionnel et par peur de déplaire nous rentrons dans le syndrome de la sur-adaptation.

 

2-Une trop grande préoccupation de soi

 

Lorsque nous rencontrons une situation où nous ne sommes pas à l’aise, on devient très sensible à ce que l’on fait ou dit comme si le monde entier nous regardait, nous épiait, ce qui crée chez nous un sentiment de malaise et de stress.

 

3-Les mauvaises expériences

 

Nous avançons dans la vie par expérience, et il n’est pas rare que nos premières interactions sociales avec les autres soient déterminantes dans notre positionnement face à eux. Ainsi, en cas de mauvaises expériences répétées, on se renferme sur nous-mêmes par protection ou crainte de revivre une mauvaise expérience.

Lire Aussi : Les 4 commandements pour vaincre sa timidité

 

4-Je me suis auto-convaincu que je suis timide

 

A force d’entendre et de croire que vous êtes timide, vous vous êtes auto-convaincu que la timidité était un état de fait et qu’après tout, vous n’y pouviez rien. Ainsi, devant une situation complexe à vos yeux, vous allez rentrer dans un mode inconscient « je suis timide donc je ne vais pas oser »

 

Ne considérez pas votre timidité comme héréditaire, même si la culture, l’éducation parentale et le capital de « valeur familiale » compte. En effet, si nos parents sont plutôt introvertis, il y a de fortes chances pour que nous reproduisions ce schéma intégré dès le plus jeune âge. Nous sommes simplement des automates avec une intelligence.

 

Également ne considérez pas la timidité comme un trait de votre personnalité immuable mais plutôt comme un apprentissage. Vous n’êtes pas à l’aise tout simplement car vous n’avez pas l’habitude d’une exposition régulière et fréquente à une situation comme quand vous apprenez à conduire.

Lire Aussi : 5 exercices pour vaincre sa timidité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article