Booster sa confiance en soi et vaincre sa timidité ?

Publié le 1 Juillet 2019

Booster sa confiance en soi et vaincre sa timidité ?

Vous stressez rien qu’à l’idée de passer un oral ? de parler en public ? d’aborder un ou une inconnue ? Votre timidité vous gêne au quotidien, et vous faites tout pour éviter ces situations. Je vous rassure tout d’abord c’est normal et  ce n’est pas, pour autant une fatalité. Avec de la patience et quelques exercices pratiques, vous allez pouvoir dominer cette angoisse.

 

La timidité est souvent liée à une mauvaise estime de soi. Vous avez tendance à douter de vos capacités, et vous focalisez sur vos carences ou défauts car vous sous-estimez vos compétences et possibilités. Inversez votre logiciel et dressez la liste de vos qualités et points forts. Qu'est-ce qui plaît dans votre personnalité ?

 

Pourquoi on vous apprécie?

Soyez bienveillant avec vous-même ! Cela changera pour une fois 😉

 

Rassurez votre petite voix intérieure, et programmez-vous à affronter  vos craintes. Commencez dès à présent à prendre l’habitude de vous féliciter même pour des petites victoires, car il n y a pas de grandes ou de petites victoires, il y a des victoires étape par étape. Boostez votre ego afin d’aller de l’avant.

Lire Aussi : Comment avoir confiance en soi : les 10 clés pour y arriver


1- Vous devez vous affranchir du regard des autres

 

La timidité est souvent une résultante de la sur-adaptation. En effet, par peur de déplaire, d’être mal vu ou encore de se tromper devant les autres, on cherche à contourner toutes ces situations et ainsi nous nous recroquevillons dans notre coquille.


2- Commencez par vous entraîner

 

L’évitement est votre stratégie mais  si vous voulez la surmonter il va vous falloir vous confronter à elle et ceci, le plus tôt possible si vous voulez prendre confiance. Allez-y par petits pas, vous pouvez également essayer la visualisation positive afin de mieux appréhender la situation que vous jugez anxiogène.

Cette méthode vous permet de vivre une première fois la situation afin de la rendre plus sereine.

 

3- N’oubliez pas votre langage corporel

 

Plus de 60% de la communication est non verbale. Ainsi, les mots comptent pour peu. Comme la première impression est souvent déterminante, soignez votre attitude. que cela soit dans le regard, le sourire, la posture et la poignée de main.

Lire aussi : 8 éléments du langage corporel


Petite astuce : si vous animez une réunion ou parler en public, il vaut mieux le faire debout, cela va renforcer vos propos et « autorité »

 

4-Optez pour des challenges journaliers

 

Peu importe le domaine, afin de progresser, il faut s’entraîner régulièrement, les petits challenges du quotidien sont meilleurs que des challenges forts mais irréguliers!

 

L’objectif est de progresser tous les jours un peu plus avec des situations nouvelles. Osez prendre la parole devant vos proches, allez-vous asseoir à côté de la personne que vous convoitez, donnez votre point de vue,…


5-Analysez vos échecs

 

Pourquoi avez-vous échoué ? Est-ce par manque de préparation, manque d’entrainement ?... Tout le monde connaît des échecs, il convient d’en tirer une leçon positive et d’avancer encore. Je dis souvent votre victoire, c’est d’avoir tenté en donnant le meilleur de vous-même, et le résultat viendra à force de patience.

 

Vous devez comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné et donner du sens positif à cet échec. La prochaine fois vous ferez mieux ! Entraînement, patience et persévérance sont les maîtres mots pour vaincre sa timidité.

Lire Aussi : Les 4 commandements pour vaincre sa timidité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article