Comment motiver son équipe ?

Publié le 18 Juillet 2019

Comment motiver son équipe ?

Le management est une des composantes les plus difficiles qui soient. Pour avoir accompagné plus de 1 000 entreprises durant mon ancienne carrière, je peux vous confirmer que la grande majorité d’entre elles avaient des difficultés dans ce domaine malgré l'utilisation de différentes techniques de management. Comment motiver une équipe alors ?

 

Nous allons éliminer d’entrée les patrons « salauds » qui veulent s’en mettre plein les poches et oublier également les salariés qui veulent en faire le moins possible. Bien évidemment les deux existent sans pour autant être une généralité.

Concentrons-nous, donc, sur l’essentiel, à savoir comment motiver son équipe ? Pour avoir été sous la coupe d’un manager et pour avoir moi-même été responsable d’une équipe, j’ai pu constater comment effectuer la gestion de l'équipe pour créer de la motivation au travail.

 

1-Créer de la motivation en tant que manager

La méthode utilisée afin de susciter de la motivation au sein de l'équipe que l’on dirige, reste valable pour les autres domaines de la vie. Bien évidemment il y a des leviers de motivation tels que les faveurs ou récompenses, les menaces ou contraintes ou autres flatteries qui peuvent fonctionner un moment.

Ce sont ces sources de motivation que l’on nomme « technique de la carotte et du bâton ». Elle fonctionne, c’est vrai mais par une contrainte positive ou négative extérieur à la personne.
 

D’ailleurs ce style de management marchera plus ou moins selon la personnalité de chaque salarié, le système de croyance et de valeur propre à chaque collaborateur. En effet,le fait de recevoir des primes peut être une motivation supplémentaire ou moindre selon les membres de votre équipe.


Mais ce qui fonctionne le mieux incontestablement, c’est l’adhésion à un projet, à une perspective et une vision, à votre personnalité... Fédérer autour d’un projet commun et de votre personnalité. Favoriser le travail d'équipe, avoir des objectifs communs permet de renforcer la cohésion de groupe et de là obtenir une performance collective plus importante.

Manager une équipe peut se faire par la contrainte (positive ou négative) mais pour découpler la motivation de votre équipe, cela ne peut venir que de ceci : créer un esprit d’équipe où on avance et gagne ensemble !
 

Il faut susciter « l’envie d’avoir envie » pour reprendre une chanson de
Johnny, car sans désir de faire et de faire bien, le minimum sera fourni en absence de valeur dans l’action.

 

2-Comment créer de l'enthousiasme chez ses collaborateurs

Pour impliquer son équipe dans la vie de l'entreprise, il faut faire resurgir ce sentiment d’utilité qui accentue la stimulation et l’enthousiasme. Le salarié qui comprend le sens, la valeur de son travail ressentira de la satisfaction au travail et œuvrera davantage pour le bien de l’équipe.
 

L'atteinte des objectifs se fera d'autant plus, si le manager envoie des signes de reconnaissance ou manifeste de la considération pour le travail accompli.
 

Cependant, dans les situations difficiles, l’isolement guette, souvent,celui qui a des responsabilités et la méfiance s’insinue dans l' esprit du manager ou du chef d'équipe. Une crainte de confiance envers les autres amène des pensées négatives (il veut prendre ma place, je ne peux pas lui faire confiance, j’ai pas envie,...sont des mots qui reviennent souvent). Les managers qui ne savent pas bâtir une relation de confiance avec leurs salariés peuvent démotiver une équipe très motivée.

Essayez, donc, d’associer, de partager les réussites, de laisser une latitude de travail,de déléguer, d’encourager,... Nous avons été programmés pour répondre à des stimuli d’encouragement dans la vie de tous les jours et nous aimons particulièrement être appréciés et reconnus y compris dans le milieu professionnel.

 

3- Comment être un bon manager

Alors efforcez-vous de fédérer et motiver votre équipe, d’être, pour votre groupe, ce catalyseur de motivation en créant un véritable esprit d’ équipe et en donnant un sens à leur action. Le rôle du manager est de fixer les objectifs, en précisant bien les règles du jeu, et de développer la motivation de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés.

En effet, les managers expérimentés doivent savoir identifier les leviers
qui vont motiver les équipes augmentant de ce fait, la performance de l' équipe. (voir la pyramide de Maslow)


Parfois, en apportant de petits aménagements dans l'environnement de travail, on peut améliorer le bien être au travail ou renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Le bon manager qui sait encadrer une équipe, va encourager son équipe, reconnaître les compétences de chacun lors de séminaires, réunions ou lors des entretiens individuels.

Il s'efforcera de les féliciter pour leurs réussites individuelles ou collectives et les encouragera à suivre un programme de formation. Cette reconnaissance contribue à l'épanouissement des salariés qui réalisent leurs objectifs individuels mais aussi à la fidélisation de leurs équipes qui désirent évoluer et se perfectionner.
 

Les styles de management évoluent en permanence : de manager organisateur et gestionnaire, le responsable d'équipe va devenir tantôt un « leaders » tantôt un « manager coach »qui saura réguler le climat émotionnel pour gérer les conflits éventuels et piloter la motivation de l'équipe en boostant son envie d'agir.
 

Le manager devra adapter son style de management à la culture de l'entreprise et établir grâce à une communication efficace, un plan d'action pour à la fois motiver ses collaborateurs mais aussi obtenir une amélioration continue de la performance commerciale.

 

Lire Aussi : Comment bien communiquer ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

test niveau anglais recrutement 23/12/2019 15:33

Tout à fait d'accord sur l'idée d'instaurer un esprit d'équipe où l'on avance et gagne ensemble, un moyen de bien motiver une équipe à donner son maximum.

De witte olivier 24/12/2019 17:28

Ravi que cet article vous ait plu ! Tout à fait, instaurer un esprit d’équipe est important pour tirer le maximum de chacun