5 exercices pour vaincre sa timidité

Publié le 29 Juillet 2019

5 exercices pour vaincre sa timidité

La timidité est un véritable frein à l' épanouissement de votre personnalité et de votre développement personnel. Ce qualificatif regroupe d’ailleurs une multitude de formes et de niveaux qui se manifestent différemment selon les individus. Nous sommes tous des personnes timides à des degrés différents.

En effet, selon la forme de timidité, nous pouvons être à l’aise devant un petit comité en société mais manquer d’assurance au moment de passer un oral, un entretien d’embauche, de parler en public ou d’aborder la personne qui nous plaît,...

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour ceux qui manquent de confiance en eux et veulent vaincre leur timidité.

Commençons par la bonne pour une fois ! Oui ! Il est possible de vaincre la timidité, et je dirai que c’est beaucoup plus facile que cela n’y paraît car pour beaucoup, la timidité est une mauvaise programmation du cerveau et notamment du subconscient. Ainsi, pour vous libérer de ce blocage, il va falloir reprogrammer votre cerveau !
 

Et la mauvaise, c’est celle qui vous fait peur. Pour se libérer des chaînes
néfastes de la timidité, il va falloir passer à l’action et s’entraîner afin de se créer de nouvelles habitudes non limitantes.

Alors voici 5 exercices pour vaincre sa timidité

 

1-Ecouter les autres pour être moins timide

La timidité est due à une écoute excessive de votre petite voix intérieure qui vous lance un tas de « questionnements négatifs » sur la situation que vous avez du mal à gérer. Ainsi, c’est en quelque sorte « votre enfant intérieur » qui a peur de l’inconnu et qui se manifeste par des symptômes tels que le stress, la boule au ventre, des rougeurs...pour ne pas tous les lister .
 

Ces réactions physiques issues d'un simple trac ou d'une timidité maladive provoquent un mal-être ou une angoisse qui encourage la procrastination.

Submergé par ces émotions négatives, vous êtes paralysé par la peur du regard des autres, la peur d'échouer ou de décevoir. Vous vous repliez sur vous-même, sans pouvoir lâcher prise ni vous sentir mieux.
 

La timidité est le fait de se focaliser sur soi-même de façon excessive. Aussi, essayez d'aller vers les autres et de vous appuyer exclusivement sur leur opinion bienveillante. Écoutez leur avis ou posez-leur des questions.

Lire Aussi : Pourquoi sommes-nous timides ?

 

2-Pratiquer la respiration abdominale

La timidité s’accompagne souvent d’une mauvaise respiration qui accélère le stress d'où le ressenti d'insécurité. Prenez le temps de respirer par le ventre. Cette technique utilisée par les acteurs, va vous permettre de vous détendre et d’éloigner les confusions mentales de votre esprit liées à ce stress.

 

3-Pratiquer la visualisation mentale

Méthode de PNL, la visualisation mentale va vous permettre de prendre confiance même dans votre fauteuil. Mettez-vous au calme, vous pouvez fermer les yeux quelques instants. Imaginez la situation qui vous effraie (avoir peur de prendre la parole en public, passer un oral ou un entretien d’embauche ou même aborder un ou une inconnu(e),...) et projetez-vous dans cette situation avec l’assurance nécessaire pour vous sentir plus à l'aise dans ce type de situation.

Ici, il convient de se projeter émotionnellement, dans la situation qui vous effraie, pour ressentir les bienfaits de votre réussite imaginaire et en être fier.

Cet exercice fait souvent sourire au départ, mais jouez réellement le jeu et vous serez stupéfié par son efficacité. Ces images mentales positives
vont vous booster et, en quelque sorte, reprogrammer votre cerveau positivement sur le type de situation qui vous bloque.

 

4-Passer à l’action quotidiennement

Le meilleur remède contre la timidité est le passage à l’action quotidien. Ainsi, se fixer des petits objectifs à réaliser chaque jour est la clé pour sortir rapidement de la timidité.

Prenez des risques limités, juste suffisamment pour sortir de votre zone de confort sans que cela soit trop effrayant. L’objectif est de prendre confiance en vous par petits pas ! Vous constaterez jour après jour vos progrès et serez même surpris par vos capacités d’actions que vous pensiez impossibles, il y a peu... Il est temps d'apprendre à s'affirmer pour ne plus éviter le regard de l'autre et oser, enfin, rencontrer de nouvelles personnes.

 

5-Pratiquer l’autosuggestion

Je vous en parlais en introduction, la reprogrammation de votre subconscient sera une clé pour surmonter sa timidité et gagner confiance en soi. Pratiquez l’autosuggestion positive avec des phrases affirmatives. Tout comme le petit déjeuner qui vous donne le plein d’énergie, l’autosuggestion va vous aider à prendre confiance en soi et même booster votre confiance notamment dans votre vie professionnelle ou votre relation amoureuse.

Si vous la pratiquez de façon régulière, vous êtes capable d'être plus confiant et d' avoir une plus haute estime de soi. Votre tempérament plus optimiste et plus ouvert grâce à cette pensée positive vous permettra d'aller vers les gens et d'être heureux enfin.
 

Être timide n'est pas un trait de caractère inné, on le devient quand on est soumis à un jugement peu bienveillant ou à des pensées négatives. Cependant, comme cela déclenche une dévalorisation de l'image de soi, on doit arriver à vaincre ou à dépasser ses peurs pour avoir confiance en soi et surtout passer enfin, à l'action.
 

Ces cinq exercices permettent de travailler sa confiance en soi afin d'épanouir sa personnalité et acquérir une aisance relationnelle enviée par tous.

Lire Aussi : Les 4 commandements pour vaincre sa timidité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article