Comment bien communiquer ?

Publié le 28 Juin 2019

Comment bien communiquer ?

Dans toute interaction sociale, la communication revêt une qualité essentielle pour intégrer le groupe au sens large mais aussi pour partager ses idées, convaincre ou encore séduire.

 

La communication est un échange avec un temps d’écoute et un temps de parole. Une communication efficace se base sur la confiance respective entre les interlocuteurs de l’interaction sociale.

 

La communication  est une qualité qui procure un avantage certain à celui qui la manie avec dextérité. En effet, nous sommes des espèces sociales et nous avons développé un langage riche afin de communiquer sur nos émotions, nos envies, …

 

Que ce soit en business, relation professionnelle ou amicale et même dans nos couples, la communication efficiente doit être une priorité absolue.

 

Ainsi la communication efficace repose sur 3 piliers :

  • Pour paraphraser Johnny, « donnez-moi l’envie d’avoir envie » : il faut avoir envie de communiquer, vous-même observez bien les indices corporels que nous donne une personne n’ayant pas envie de communiquer. Si vous avez envie de communiquer, votre langage corporel sera en adéquation avec cette envie envoyant des signaux positifs à l’autre de communiquer.
  • Soyez ouvert à la communication et disponible pour les autres. Dans le tracas du quotidien, nous avons des temporalités plus favorables que d’autres pour être disposé à communiquer. Mais il convient d’essayer d’être disponible à ce moment-là et ouvert à cette idée.
  • Vous  devez créer un environnement ou un espace favorable aux échanges. Que ce soit dans la géographie du lieu, rarement entre deux portes par exemple, mais aussi d’écoute et de tolérance aux propos évoqués suscitant la confiance indispensable à toute communication.

 

NB: Communiquer veut dire également que les propos peuvent amener des désaccords. Dans ce cas-là, veillez à écouter même si cela est désagréable ou vous indique les préoccupations de l’interlocuteur. La confiance est importante même dans les moments de frictions.

 

N’oubliez pas la communication doit jouer dans les deux sens. Vous exposez vos idées et vous vous devez d’écouter les autres également avec simplicité.

 

Lire Aussi : Comment réussir une phase de contact ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article