Reprendre confiance suite à une rupture amoureuse

Publié le 2 Mai 2019

Reprendre confiance suite à une rupture amoureuse

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial suite à une demande de Carine, qui m’a demandé comment surmonter une rupture amoureuse et reprendre confiance en soi et en l’avenir.

 

Une rupture est souvent un choc pour la personne qui ne s’y attend pas. Cependant comment se servir de cette claque pour évoluer positivement et reprendre confiance rapidement.

 

Tout d’abord, c’est quoi un couple ? On pourrait définir cela comme deux entités qui décident de faire un voyage commun dans le tourbillon de la vie, un couple comme j’aime à rappeler c’est toujours un CDD sentimental avec un contrat qui peut s’arrêter à tout moment !

Le but d’une relation est d’évoluer et de grandir ensemble vers un futur commun. On dit d’ailleurs tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Alors le couple est là pour savourer les moments heureux et affronter les tourments. Mais alors comment choisit-on la personne avec qui faire ce voyage ?

 

Il y a deux principes fondamentaux dans la recherche du partenaire : un conscient qui est la recherche des similitudes, « qui se ressemble s’assemble » pour reprendre l’adage et un inconscient qui est plutôt la recherche de complémentarité, ce que nous ne possédons pas en terme de qualité : l’humour, les valeurs, l’intelligence, la beauté…

 

Dans nos vies contemporaines il est de plus en plus rare d’avoir une seule « âme-sœur » pour parcourir la vie. Ainsi pour la grande majorité d’entre nous, nous avons subi une rupture au cours de notre parcours de vie.

Voyons ensemble quelques clés pour se remettre d'une rupture :

 

1/Accepter de souffrir temporairement

 

Tout d’abord, après une claque, il est normal de souffrir et d’avoir mal. En effet, vous vous étiez investi dans une relation qui arrive à son terme. Ainsi, avoir « mal » quelques jours est normal, ne vous inquiétez pas, vos émotions dont fait partie la tristesse vous indiquent la fin de d’une histoire. Entendre ces signaux émotionnels est normal quelques jours mais rapidement il va falloir penser à revivre pour vous-même.

 

2/Arrêter de croire à « l’âme-sœur » unique

 

Je sais on nous berce d’histoires de prince charmant et de mythique couple hollywoodien. Ainsi, nous sommes 7 milliards d’êtres humains sur une planète de plus de 510 millions de km2 et votre âme sœur se trouverait comme par magie à quelques kilomètres de vous seulement ! Si vous pensez vraiment cela, je vous conseille fortement de jouer au loto ou autre jeu de loterie, car vous devez être une personne très chanceuse.

Lire Aussi : Comment gérer un rejet amoureux ?

 

3/Le bonheur brille par son absence

 

Étiez-vous si épanoui que cela dans cette relation ? Le cerveau a cette bizarrerie de désirer ce qu’il ne possède pas. Vous vous trouviez dans une relation pas si épanouissante que cela sinon la personne ne serait pas partie. Si on vous quitte en vous disant « c’est pas toi c’est moi » ou encore « notre histoire est impossible » sachez que l’on veut vous protéger d’une vérité qui vous blesserait. Trop de bonheur mais je te quitte, cela n’existe pas malgré ce que je peux entendre !

 

La rupture c’est comme se trouver devant un précipice avec la peur de l’inconnu, que va-t-il se passer après ? Et le cerveau flippe de l’inconnu, du coup vous vous accrochez à votre histoire telle une huître à son rocher.

 

Prenez le positif de cette relation finissante pour grandir et avancer vers une relation plus épanouissante !

 

4/La rupture est un chemin parfois naturel

 

Dans le voyage de la vie, une personne peut vous correspondre à un instant T, et puis en avançant vous prenez des chemins différents car vos envies ont évolué. Pour reprendre la phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ».

 

Un couple se sépare essentiellement pour deux raisons principales :

  • la routine (vous ne vous apportez plus assez d’épanouissement)
  • le déséquilibre des sentiments (l’un est beaucoup plus amoureux que l’autre)

 

Je sais que la projection vers l’avenir peut vous faire peur car vous avez des routines quotidiennes à réinventer mais dites-vous que c’est un mal pour un bien.

 

5/Descendez cette personne de son piédestal

 

Ce n’est pas parce qu’elle vous a quitté que cette personne doit-être meilleure à vos yeux. Prenez une feuille et un stylo et notez tout ce que vous ne supportiez pas chez cette personne. Précisez aussi, les qualités absentes chez cette personne mais que vous auriez souhaité trouver. En effet, le cerveau humain idéalise dans la perte. On trouve une multitude de qualités aux gens qui s’en vont alors qu’objectivement ces personnes ne sont pas exceptionnelles

 

6/Profitez du célibat pour faire ce que vous aimez vraiment

 

Le couple c’est aussi des sacrifices et des compromis, en effet, le couple a donc un prix qui est la concession de ses envies. Profitez de cette période pour vous retrouver avec vos envies

Profitez donc de ce célibat pour réaliser des choses que vous souhaitiez mais que vous ne pouviez plus faire : voir des amis régulièrement, voyager, entreprendre,….

 

Aristote disait : « le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux même »

 

7/Servez-vous de la rupture pour devenir un être plus complet

 

J’adore cette phrase de Fabrice Lucchini prononcée dans une émission de Mireille Dumas, « La recherche du bonheur passe souvent par le couple ! Deux individus incomplets cherchent dans l’autre la complétude, en inventant un troisième individu qui est le couple. Alors qu’ils ne savent pas qui ils sont, ils deviennent quelqu’un en créant le couple ! C’est en quelque sorte une fuite de soi ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article