Comment réussir une intervention orale?

Publié le 31 Mai 2019

Comment réussir une intervention orale?

L’art oratoire prend de plus en plus de place dans nos sociétés contemporaines, ainsi, que cela soit pour passer un entretien d’embauche, parler devant des collaborateurs, ou encore pour vendre ses produits ou prestations, il convient donc d’apprendre à parler en public

 

Parler en public n’est pas un don, cela s’acquiert par l’expérience et la préparation. Ainsi sans préparation, une intervention sera forcément « ratée » car le message que vous voulez faire passer sera brouillon. Souvent on oublie que parler à un public, ne consiste pas simplement à parler ou à prononcer des mots les uns à la suite des autres mais bien faire passer un message.

Lire Aussi : Parler en public ou l’art de communiquer

 

 

Souvent d’ailleurs, une prestation publique ratée sera le fait que la personne ne s’adresse pas à son auditoire mais seulement à lui-même, souvent dans un jargon qui lui est propre sans vérifier que son public suit. C’est ce que régulièrement nous constatons : la personne lit ses notes sans un regard pour l’assemblée. Comment voulez-vous faire passer un message sans connexion ni émotion ?

 

Se préparer ne signifie pas seulement lire ses notes mais bien agencer ses idées et ses mots clés afin de faire passer une idée, un message grâce à des émotions qui vont vous toucher donc par ricochet les émouvoir. On pourrait dire que ces mots vous emmènent avec eux dans leur univers.

 

Je prends souvent l’exemple de Fabrice Lucchini qui est un maître pour moi, mais il ne se contente pas de déclamer les œuvres des grands auteurs que sont La fontaine, Céline et consort, il les vit, nous transporte dans leur univers pour faire vibrer son auditoire.

 

Croyez-vous sincèrement qu’en lisant simplement vos notes, vous arriverez à faire passer le message que vous voulez transmettre ? Laissez-moi en douter ! Ainsi il convient de se préparer à son intervention comme on le fait pour une randonnée avec un cheminement, des temps de passage, des étapes,…

 

Au lieu de réciter par cœur ce que vous avez préparé ce qui, à mon avis, est une erreur car vous passez par la mémoire plutôt que par les émotions, visualisez-vous en train de parler, imprégnez-vous de cette ambiance. En outre, mettez de vous, introduisez du vécu dans votre intervention. Et, même si elle n’est pas parfaite, même si vous trébuchez sur un mot, ce n’est pas grave, essayez de parler comme dans un repas de famille ou avec des amis, cela rendra vivant votre propos et votre intervention sera appréciée pour cela.

 

Mettez des anecdotes, parlez de vos échecs ou réussites, donnez de vous et les émotions viendront naturellement. Votre auditoire est là pour apprendre, s’interroger, réfléchir… mais surtout pour passer un moment agréable qui fera que vous vous distinguerez des autres.

Lire Aussi : 3 astuces pour parler en public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article