Comment vaincre sa peur : relativiser

Publié le 18 Avril 2019

Comment vaincre sa peur : relativiser

Vos craintes et peurs doivent être prises en compte. Nous avons tous peur. Même ceux qui semblent être totalement confiants, ont leurs peurs à gérer.

 

Chez beaucoup de gens, les peurs viennent de l'enfance, et ces ancrages du passé ont un effet néfaste sur la façon dont nous menons notre vie au quotidien.

 

Nous avons généralement conscience de nos peurs et craintes. Ainsi, nous essayons de les refouler en restant dans l’inaction car bien souvent nous n’avons aucune idée de la façon de lutter contre celles-ci.

 

Bien évidemment, nos peurs ont leur place dans notre vie, et il serait illusoire de croire que nous pouvons nous débarrasser de cet avertisseur de façon définitive. Regardez, même, les acteurs les plus connus ont le trac avant de rentrer sur scène.

 

Mais vivre au quotidien avec une peur incontrôlée peut conduire à une vie faite de frustrations, de douleurs, d’auto-dénigrement.

 

Avez-vous, enfant, cru pendant longtemps qu’il y avait un monstre tapi sous votre lit ? Comment avez-vous contrôlé cette peur?

En sortant, je pense, de votre zone de confort, en vous confrontant à ce qu’il pouvait avoir sous votre lit. Et je suis persuadé qu’hormis de la poussière, vous n’y avez rien trouvé d’autre.

 

La même chose vaut pour vaincre notre peur à l'âge adulte. Si nous nous confrontons à celle-ci, nous nous apercevrons que ce dont nous avons peur n'est pas si atroce, après tout. En identifiant nos peurs et en s’exposant de manière progressive à celles-ci, notre cerveau s’adaptera et ajustera ses réponses.

 

Il faut que vous compreniez que la peur n’est pas votre ennemie mais simplement un avertisseur de sortie de votre zone de confort. Apprenez à accepter vos peurs, embrassez-les, et vous verrez qu’elles s’estomperont comme pour cet enfant qui craignait le monstre imaginaire sous son lit.

 

Mais d'abord comprenez vos craintes. Ce travail d’introspection vous fera gagner du temps pour les surmonter et même bientôt en rire. Prenez un moment pour écrire vos craintes. Commencez par votre but dans la vie sur le haut de la feuille, puis voyez si ces peurs inscrites sur votre feuille sont vraiment réelles ou simplement paraissent être le fait de votre illusion d’optique due à vos ancrages négatifs.

Lire Aussi : Comment vaincre sa peur : les freins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article