Comment vaincre sa peur : les freins

Publié le 15 Avril 2019

Comment vaincre sa peur : les freins

Avez-vous déjà ressenti combien la peur vous empêche de réaliser votre potentiel et vous bride dans vos désirs ?

 

Prenons un exemple : un timide souhaite communiquer mais n’y arrive pas. Il ne parvient pas à s’épanouir, son envie est contrariée et c’est de là que vient sa souffrance.

Je sais, par expérience, que la réponse à la question posée ci-dessus est « oui ». Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul dans ce cas-là. Mais pourquoi la peur est-elle si paralysante au point de limiter votre potentiel ?

 

Prenons d’autres exemples :

Vous n’êtes pas satisfait de votre travail mais vous pourriez vous sentir anxieux quant à la possibilité de trouver mieux. 

Vous pourriez avoir toujours rêvé d'acheter votre propre maison mais vous vous inquiétez de la responsabilité que cela représente. 

 

Vous voyez, casser une habitude ou une routine est déstabilisant, le cerveau humain n’aimant pas le changement, il essaiera de vous convaincre que ce n’est pas une bonne idée. Il aime demeurer dans sa zone de confort.

 

Cette crainte ou peur est là pour vous empêcher de prendre des risques. Beaucoup d'entre nous répugnent à se jeter à l’eau, par crainte de mauvais résultats plutôt que voir les gains potentiels.

Or, ici, il ne s’agit que de regard entre les retombées potentielles et les pertes potentielles. Le risque pris peut apporter d'excellentes répercussions.

 

S’abstenir de prendre des risques nous aide à éviter des résultats négatifs, mais nous laisse, aussi, dans la dynamique de statut quo sans perspective plus réjouissante.

La peur si elle s’impose à vous peut vous empêcher de jouir pleinement de votre vie. Sans compter que bien souvent vos craintes sont souvent sans fondement.

 

Vous pensez simplement trop souvent que les choses seraient susceptibles de mal tourner - mais cela ne signifie pas qu'elles pourraient ne pas aboutir.

Lire Aussi : Comment vaincre sa peur : passer à l’action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article