Comment vaincre sa peur : définition

Publié le 11 Avril 2019

Comment vaincre sa peur : définition

La peur peut se présenter sous de nombreuses formes et il est, donc crucial de comprendre ses mécanismes et les raisons de cette apparition et comment elle se déclenche.

 

La peur est un état émotionnel, un sentiment éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger. Cette émotion peut se diviser en 2 catégories :

  • Celle qui est vitale pour nous : la peur d’avoir un accident si on roule trop vite, la peur de tomber quand nous sommes en hauteur. Cette peur se déclenche dans un instinct de survie, c’est un avertisseur du danger pour notre propre intégrité.

On peut, donc, qualifier cette peur de positive car elle nous enseigne la prudence, la prévoyance et l’attention.

Et surtout

  • Celle qui est due, juste à notre vision et à notre conception du monde : comme la peur de parler en public, la peur des araignées ou de l’avion… Cette peur qui n’est pas un avertisseur pour notre intégrité, est conçue par notre inconscient qui s’appuie sur des vieilles croyances souvent erronées ou sur un manque d’informations.

 

Si la première est indispensable pour nous signaler un danger, la seconde n’est qu’une illusion d’optique en lien avec notre passé et nos expériences.

Reprendre le contrôle de soi et savoir se détendre sont deux attitudes qui peuvent s’apprendre au travers de l’apprentissage de la confiance en soi.

Lire Aussi : Comment avoir confiance en soi : les 10 clés pour y arriver

 

La peur favorise souvent la procrastination, et conduit fréquemment à l’inaction. Cependant rassurez-vous, si vous adoptez le bon état d’esprit vous vous surprendrez vous-même.

La peur est un avertisseur de sortie de zone de confort. Le stress doit être considéré comme une opportunité à faire quelque chose de nouveau, une sorte de jeu. Mais comme chaque évolution, cela se produit de manière progressive. Ces challenges quotidiens feront de vous une nouvelle personne.

Lire Aussi : Comment vaincre sa peur : relativiser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article