10 conseils pour réussir ce que vous entreprenez

Publié le 25 Avril 2019

10 conseils pour réussir ce que vous entreprenez

Toute action que l’on entreprend ne débouche pas forcément sur le succès escompté. Il convient alors de décrypter l’échec afin de trouver les raisons objectives de celui-ci.

 

Trop souvent, j’entends « j’ai échoué, c’est la faute des autres », et c’est là l’erreur la plus importance car en déplaçant la responsabilité de son échec, comment peut-on se remettre en question pour ne plus échouer ?

 

Voici 10 conseils pour réussir :

 

1/ Aimer ce que l’on fait

 

Pour réussir ce que vous entreprenez, vous avez besoin bien évidemment d’avoir les qualités requises  pour atteindre vos objectifs. Si vous voulez être boulanger, il convient d’avoir la technicité pour faire du pain. Au-delà de la technicité, vous devez aimer ce que vous faites, le goût des choses facilite grandement l’apprentissage et la motivation.

 

2/ Faire ce qui correspond à vos rêves

 

Pour réussir, vous devez avoir des rêves et des aspirations. Soyez honnête avec vous-même, réfléchissez à ce que vous voulez réellement dans la vie et le sens que vous voulez donner à votre vie. Longtemps j’ai été en pilotage automatique, sans savoir ce à quoi j’aspirais réellement ni vers où je voulais tendre.

 

3/ Persévérer est une clé de la réussite

 

Dans une société consumériste et de l’instantanéité, la patience et la persévérance sont devenues des gros mots. On exige tout et tout de suite, mais cela ne fonctionne pas comme cela. Pour atteindre le succès, il faut persévérer. Même Thomas Edison a dû insister, se montrer opiniâtre pour créer l'ampoule à incandescence.  Poursuivez donc, vos efforts même quand cela devient difficile.  

 

4/ Faire preuve de détermination

 

Toutes les personnes qui réussissent possèdent comme qualité la détermination. Si vous savez faire des sacrifices dans la quête de la réussite, vous arriverez à être déterminé. Nombreux sont ceux qui ont beaucoup de talent et de prédispositions à réussir, mais en absence de détermination, ils vont échouer, car ce manque ne leur permettra pas de vaincre les doutes et les peurs qui se dressent sur le chemin.

 

5/ Arrêter de se plaindre

 

Lorsque vous passez du temps à vous plaindre des obstacles que vous rencontrez, vous perdez beaucoup de temps et d’énergie en étant négatif. Au lieu de regarder les défis qui se dressent devant vous comme étant des problèmes, il faut que vous les considériez comme des opportunités. De nombreuses études ont démontré qu’être positif vous aide à réussir.

 

6/ Choisir de réussir

 

Vous avez le choix dans la vie entre accepter ce qui vous arrive ou changer. J’entends souvent, « ce n’est pas à moi de changer, mais aux autres ». Et je réplique « Très bien continue comme cela, et tu vas aller de déconvenue en déconvenue ». Einstein dit c’est de la folie de croire qu’en faisant toujours la même chose, on peut espérer un résultat diffèrent. C’est dur de changer bien sûr, mais c’est la seule solution qui s’offre à vous.

 

7/ Avoir un cap, un objectif clair

 

Même s’il est succinct au début, vous devez construire un plan pour atteindre vos objectifs, les étapes, les check-point,... Cela va vous donner un visuel pour atteindre vos objectifs. Vous allez tel un ingénieur décortiquer vos objectifs pour en faire des étapes de passage. Prenons un exemple, je me suis fixé un cap pour ma chaîne YouTube avec des temps de passage : d’abord 1 000 vues, puis 10 000, ensuite 50 000, 100 000, 500 000...

J’ai un plan avec des étapes et des temps de passage.

 

8/ Accepter votre responsabilité

 

Vous devez accepter la responsabilité que vous avez envers vous-même. Si vous prenez une mauvaise décision ou avez du retard par rapport à vos check-point, c’est de votre faute uniquement car soit vous n’avez pas fait le nécessaire pour atteindre vos objectifs soit vous vous y êtes mal pris.

Vous êtes le seul à être blâmable.

 

9/ Apprendre de vos échecs

 

Tout le monde subit des échecs. Pour réussir, vous devez apprendre de vos erreurs et tirer des leçons de la vie afin de ne pas les reproduire et devenir meilleur. L’échec vous permet de vous remettre en question afin de progresser et de se perfectionner. Comme un enfant qui apprend à marcher, alors soit vous vous dites, oh non c’est trop compliqué et vous continuez de ramper en espérant qu’un jour enfin, vous y arriverez, soit vous prenez votre courage à deux mains et vous essayez à nouveau, ce qui nous amène au 10eme conseil.

 

10/ Être courageux

 

La réussite demande du courage : affronter les échecs et les doutes, mais aussi le regard des autres, sont des étapes indispensables pour réussir. Croire en ses rêves et avoir le courage de se lever et d’avancer vers ses objectifs n’est pas si facile car on doit sortir de sa zone de confort.

 

Efforcez-vous d’être toujours le meilleur, même si cela demande plus de temps et d'efforts que pour d’autres. Soyez fier de vous !

Retrouvez mes conseils sur ma chaîne YouTube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article