5 clés pour être motivé

Publié le 8 Avril 2019

5 clés pour être motivé

Souvent la motivation, fluctue, elle va et elle vient. Selon les jours on est super motivé et en forme et parfois, on a une forme de spleen et de flemme qui s’empare de nous.

 

Comment faire alors pour rester motivé notamment quand des obstacles se dressent devant nous.

 

Il faut bien reconnaître, en effet, que la motivation décline souvent devant un obstacle.

 

Voici 5 clés pour rester motivé

1-Pourquoi fais-je cela ?

 

L’importance du pourquoi est déterminante dans nos coups de mou. Sans un pourquoi solide, au premier essoufflement on va s’arrêter et renoncer. On ne voit pas bien l’objectif de « se faire du mal ». Sans objectif précis et un but à atteindre pourquoi faire cela ?

Donc pour commencer avoir, toujours, en tête : son pourquoi de l’action. Le pourquoi vous le faites est l’essence même d’un projet, le comment n’est que dissertation.

Lire Aussi : Le pourquoi est plus important que le comment

 

2- Ce que je fais me plait-il vraiment ?

 

Dans la vie, il y a des choses drôles et d’autres moins. Dans tout métier, il y a des contraintes. Vous aurez des activités que vous adorerez faire et d’autres un peu moins. Mais globalement, est ce que votre emploi vous correspond ?

L’épanouissement personnel passe par l’épanouissement professionnel. Il va être compliqué d’être motivé si ce que vous faites ne vous plaît pas.

Il faut alors se poser les bonnes questions. Suis-je à la bonne place, ou est ce que je me gâche ? Et si c’est le cas, décidez-vous et agissez pour changer les choses.

Lire Aussi : Comment réussir ce que vous entreprenez ? 10 conseils

 

3-Votre environnement

 

Avez-vous remarqué l’importance des personnes qui vous entourent dans la motivation ? Si vous côtoyez des personnes fonceuses, actives, ou de bonne humeur, vous garderez facilement votre motivation car votre entourage fait preuve de dynamisme et de gaieté. A l’opposé si tout le monde se plaint et fait les choses à reculons, nous nous laissons entraîner par cette atmosphère négative et nous reproduisons la même passivité qu’eux pour effectuer des tâches.

J’ai un pote Michel : dès que je le vois à 30 m, il me donne déjà le sourire alors qu’il a dû supporter dans sa vie bien plus de galères que beaucoup de personnes. Mais il a décidé de rire de tout et à son contact je peux vous dire que vous êtes boosté. Entourez-vous de bonnes personnes, les grincheux ne vous pousseront jamais vers l’avant mais vous entraîneront, surement, avec eux dans l’inaction.

 

4-Pensez à vos victoires

 

C’est quand le sol s’élève dans une montagne que c’est difficile, que l’on ressent les difficultés et qu’il faut trouver les ressources mentales pour surmonter les obstacles et avancer toujours vers son objectif. Regardez le chemin que vous avez parcouru, retournez-vous et visualisez tout ce que vous avez, déjà, accompli, et soyez fier de vous.

Rien qu’à la pensée de vos victoires, un sourire va se dessiner sur votre visage et vous verrez votre motivation grimper drastiquement.  

 

5-Face au manque d’énergie, bougez

 

Rassurez-vous cela arrive à tout le monde d’être moins bien et de perdre toute envie. Pour ma part, dès que je me sens dans cette situation, c’est musique entraînante à fond pour recharger les batteries et me donner des ondes positives.

Ne restez pas sur votre canapé affalé devant je ne sais quelle série. On bouge, on s’active, voire si on peut on va prendre l’air marcher 5 minutes. Vous constaterez que la flemme va, aussitôt, s’évanouir tout comme elle est venue.

 

Et pour reprendre une chanson : "le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux".

Lire Aussi : Ces excuses qui t’empêchent de réussir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article