3 Astuces pour Travailler plus efficacement

Publié le 5 Avril 2019

3 Astuces pour Travailler plus efficacement

De plus en plus de cadres ont tendance à rester au bureau au-delà des heures de travail, ou même ramener du travail chez eux afin de finaliser les dossiers en cours. Dans mes précédents postes, j’ai régulièrement amené des dossiers à la maison pour finir un travail, ce qui peut avoir pour conséquence de dégrader sa vie personnelle. 

 

La conscience professionnelle est une qualité, cependant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit du temps gaspiller au travail : papoter avec les collègues, surfer sur internet…

 

Le mot magique ici est “concentration”. Surtout à une époque où les objets de distraction sont courants. Imposez-vous des règles afin de vous concentrer au maximum sur votre travail. Le but est de devenir plus productif pour bénéficier davantage de temps.

 

La question matinale doit être : Que dois-je faire pour être satisfait à la fin de ma journée ?

 

1-Refusez ce que vous ne pouvez pas gérer

 

Parfois, pour bien faire, vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez réellement en effectuer. Vous pensez certainement que vous serez bien vu ou que vous bénéficierez d’une promotion. Or, ce n’est malheureusement pas souvent le cas, ce qui laisse place à la lassitude, la frustration et même parfois du ressentiment car tous vos efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

 

Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de respecter vos échéances, soyez honnête et parlez-en à votre responsable ou patron. Ayez une explication appropriée et justifiée, afin que cette tâche soit donnée à quelqu’un d’autre.

 

2-Organisez-vous

 

Certaines études ont montré que 10 à 15% du temps passé dans les entreprises est dédié à chercher et trouver des documents.

Nous avons tous des centaines voire des milliers de documents, fichiers, images et autres sur nos ordinateurs. Lorsque celui-ci devient vraie jungle, la bonne « productivité » au travail en pâtit car trouver une information devient un véritable sacerdoce.

 

Décrivez et organisez les informations correctement. Je vais prendre un exemple : si je vous dis « courrier entreprise X ». Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Eh bien, non figurez-vous ! Facilitez-vous la recherche d’informations.

 

Une astuce consiste à placer le document  dans un document « prospect » et un sous-document « prospect 2019 ». C’est très simple à faire, et cela permet de retrouver instantanément les informations. L’utilisation des dossiers et sous-dossiers doit être exploitée.

 

3-Acceptez de déléguer

 

Laissez-moi vous posez une question, pensez-vous comme beaucoup que « déléguer » c'est perdre une partie de son pouvoir? Ou que comme je l’entends souvent si ce n’est pas vous qui le faites, cela sera mal fait ? Vous savez l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

 

Seriez-vous à ce point entouré d’incompétents que vous avez-vous-même recrutés ? Question intéressante n’est ce pas, votre incompétence en recrutement… On en parle 😉

 

Déléguer permet de se focaliser sur les tâches prioritaires et de se concentrer sur votre véritable savoir-faire. Déléguer le genre de tâches auxquelles vous n’apportez pas une plus-value manifeste, vous fera gagner un temps considérable.

 

Sachez-vous entourer de personnes de confiance.

N’oubliez pas, le bien le plus précieux que nous possédons est le TEMPS, il disparaît aussitôt que nous nous sommes retournés. Alors préservons-le comme notre bien le plus précieux.

Lire Aussi : Comment bien organiser ses journées de travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article