L'importance de son "pourquoi" dans la confiance en soi

Publié le 7 Février 2019

L'importance de son "pourquoi" dans la confiance en soi

Dans ce quatrième volet de la confiance en soi, nous allons voir l’importance du pourquoi ! Souvent on me demande comment ? Mais « le comment » sans « le pourquoi » ne sert à rien ! Je reprends mon exemple du taxi : peu importe le moyen emprunté, le chemin parcouru, l’essentiel c’est votre destination.

 

Pour paraphraser un film culte, « La route ? Là où on va, on n’a pas besoin… de route », vous souvenez-vous de la trilogie « Retour vers le futur » et ce fameux 21 Octobre 2015, la DeLorean, célébrissime voiture de la saga 

Voyez-vous ce n’est pas le comment qui compte dans cette phrase, mais pourquoi ils y vont. Les plans changeront tout au long de la vie, vous ne trouverez pas un chemin balisé pour vos objectifs. Ok !Toi, tu veux être plombier et bien, c’est par là, suis ce chemin, c’est tout droit !

 

Cela n’existe pas ; le comment s’adapte tout au long du parcours selon les embûches et raccourcis qui s’offrent à nous.

 

Mais sans cap, sans objectif précis, vous n’arriverez pas où vous souhaitez parvenir. Alors, pour avoir confiance en soi, voyons les 4 pourquoi à se poser absolument !

1-Pourquoi les autres y arrivent ?

 

Tout d’abord, tuons ensemble ce mythe de la « naissance » ! Rien n’est inné. Nous avons tous, en nous, les prédispositions requises pour parler en public, jouer de la guitare ou exercer telle ou telle profession, conduire ou même rencontrer l’amour.

 

Alors, je vous accorde qu’il y a des environnements plus favorables que d’autres, mais cela ne peut pas être une excuse à chaque fois. Car le challenge est surtout avec vous-même ! Alors, peu importe votre âge, votre sexe ou votre niveau, vous pouvez apprendre à avoir confiance en vous. Les autres y sont arrivés en dominant leur peur. Nous ferons un point demain sur la peur, mais disons rapidement que la peur nous empêche d’agir, nous paralyse et nous empêche de passer à l’action, c'est une sorte d’avertisseur. Elle nous prévient que l’on sort de notre zone de confort.

 

Inspirez-vous des autres, ils y arrivent pourquoi pas vous ? Objectivement, qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? Je vous promets qu’ils n’ont pas avalé la potion magique d’Astérix pour avoir confiance en eux !

 

2-Pourquoi le faire ?

 

Derrière chaque action se cache un objectif, vous voulez convaincre, séduire, échanger. Quel est le but ? Pourquoi cela vous tient-il tant à cœur ? Il faut travailler pour y arriver car il n’y a pas de secret rien n’est inné. Mais le résultat n’en vaut-il pas la chandelle?

 

Si j’avais confiance en moi, cela serait tellement plus simple. Servez-vous du pourquoi ? Plus il sera fort, plus il vous permettra d’affronter les doutes et les échecs.

 

3-Pourquoi pas vous ?

 

Je ne vends pas de potion magique (et pourtant je cherche la recette 😉 ). Mais pourquoi pas vous ? Vous voyez cette situation comme une épreuve et si,  au contraire, on prenait l’exercice avec un esprit d’aventure et de challenge perso.

 

Je sais que vous en êtes capable. Malgré la peur du regard des autres, la crainte d’être ridicule ou encore d’être illégitime… Fixez-vous des petits challenges ! Et SVP : Donnez-vous le droit de penser que vous allez y arriver, que vous allez oser, que vous avez envie de réussir et surtout ne procrastinez pas.

Lire Aussi : Confiance en soi : l’état d’esprit VS la peur

 

Voyez les opportunités! Arrêtez de donner raison aux doutes qui vous habitent !

 

4-Pourquoi pas maintenant ?

 

Saisissez toutes les occasions pour progresser et y prendre du plaisir. Ne désespérez pas, « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Pensez aux principes des petits pas ou de l’escalier. Des petits challenges ! Inutile de vous jeter dans les sensations fortes en vous fixant des challenges trop élevés au risque de vous dégoûter. Plus, vous vous exercez et plus, c’est facile.

 

La potion magique ! Allez ! Je vous la donne mais vous la connaissez déjà : Soyez-vous ! Soyez naturel!  Dernier point, il n’y a pas qu’une seule façon d’arriver à vos objectifs. Alors faites rayonner votre personnalité et commencez dès à présent à voir quels sont les éléments indispensables pour atteindre vos objectifs.

 

Investissez dans vos objectifs !

Boutique : E-Audio les secrets de la Confiance en soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article