Le mindset de la confiance en soi pour sa vaincre peur

Publié le 8 Février 2019

Le mindset de la confiance en soi pour sa vaincre peur

La confiance en soi s’acquiert par l’entraînement, on a confiance dès que nos actions deviennent une habitude. En gros, on a élargi notre zone de confort. Ainsi, la confiance en soi, il faut aller la chercher afin que cette nouveauté devienne une habitude.

 

Quand j’étais plus jeune, j’exerçais, tous les week-ends, comme arbitre de football. A mes débuts, à l’âge de 15ans, mon père pourra en témoigner, je n’en menais pas large.

 

La peur m’a habité un long moment et heureusement au début, mon père m’accompagnait et me suivait sur tous les terrains. J’avoue que sa présence à chaque match fut une bénédiction. Cela me rassurait et ses paroles avant, pendant et après les matchs me réconfortaient.

 

Tout ça pour vous dire que j’ai exercé pendant 15ans cette activité semi-professionnelle. Mais la confiance ne s’est pas installée tout de suite. Pratiquer cette activité tous les week-ends est devenue une habitude, voir une routine, et entre le « Olivier » du début et celui de la fin, le changement était total. Certes les années passant, j’étais devenu un homme mais c’est surtout l’habitude qui a fait que je n’avais plus peur !

 

Cette activité stressante : affronter 22 bonhommes qui ne vous veulent pas que du bien, sans compter les supporters avec leurs noms d’oiseaux, a fait que j’ai élargi ma zone de confort. Et tout ne devenait qu’un jeu avec un folklore particulier mais qui m’était devenu familier.

 

1-La peur est un avertisseur de sortie de zone de confort

 

Le stress doit être considéré comme une opportunité à faire quelque chose de nouveau, une sorte de jeu. Pour reprendre l’arbitrage, c’est par petits pas que j’ai pris confiance, cela m’a appris à maîtriser l’inconfort et même à sourire à celui-ci.

 

J’avoue que le fait d’avoir eu un père qui m’accompagnait sur tous les terrains et de voir dans ses yeux de la fierté a été une chance et une aide précieuse. Cela a été une canne de motivation très importante pour moi. Mais comme chaque évolution, cela s’est produit de manière progressive. Ces challenges quotidiens ont fait ce que je suis devenu modestement aujourd’hui.

 

La peur vient toujours quand on sort de sa zone de confort. Alors la prochaine fois que l’on a peur, on se dit ok challenge : Moi contre ma zone de confort ! Et on passe à l’action.

 

2-Adoptez le bon état d’esprit ou le mindset pour les friands d’anglicismes

 

D’après vous, l’action suit la pensée ou la pensée suit l’action ? Alors, vous avez un avis ?

 

Il semblerait que cela se fasse simultanément, ainsi nous pouvons gouverner nos pensées. Alors soyez enthousiaste dans votre sortie de zone de confort. Agissez comme si vous étiez confiant, comme si vous n’aviez pas peur. Respirez profondément, comptez 1,2,3 et go, lancez-vous !

Ayez confiance en votre succès et prenez une attitude mentale adaptée

Lire Aussi : La confiance en soi ! Surveillez votre langage corporel

 

Laissez-moi vous posez une question, pourquoi ne pas croire en votre réussite ? Si vous n’y croyez pas, alors qui y croira pour vous ? Un conseil, évitez les réflexions négatives : plus facile à dire qu’à faire me direz-vous.

 

Mais vous pouvez pratiquer l’autosuggestion (soyez positif dans vos affirmations). J’avais une copine (et oui encore une) qui adorait le chocolat, j’ai beaucoup de vices mais pas celui du chocolat… Et un jour, elle me dit, j’arrête de manger du chocolat, j’ai pris du poids (en réalité elle avait dû prendre 500 g mais on connaît tous, les filles et leur obsession du poids).

 

En disant et se répétant, « j’arrête de manger du chocolat, je ne mangerai plus jamais de chocolat ». Que se passe-t-il dans son cerveau à votre avis ? Elle voit du chocolat partout ! Ne raisonnez pas avec des arguments négatifs qui expriment la privation mais pensez plutôt à un objectif positif.

 

Tout est une question de regard. Alors même si vous pensez que c’est un effet placebo, il vaut mieux se dire que tout va bien se passer que se répéter que tout va mal se passer.

Boutique : Les secrets de la confiance en soi - Broché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

EPL coaching. 04/04/2020 11:35

Super article !!! Très bien expliqué j’ai adoré bonne continuation