Confiance en soi et le passage à l'action

Publié le 6 Février 2019

Confiance en soi et le passage à l'action

Cette semaine est entièrement consacrée à la confiance en soi. Dans ce troisième volet, on s’arrêtera sur le fameux « Olivier, ce que tu me dis, je le sais », chose que j’entends régulièrement. Alors comment passer à l’action?

 

Je vais être un peu plus incisif, cette semaine. Vous me pardonnerez d’avance mais c’est pour votre bien. Parfois un petit coup de pied amical ne fait pas de mal surtout quand l’objectif n’est pas d’être méchant mais vous pousser à passer à l’action. Un peu comme un parent qui gronde son enfant pour son bien 😉.

 

Toutes les personnes que j’accompagne sans exception me disent « Olivier, ce que tu me dis, je le sais ». Ok, il y a quelque chose de rassurant, c’est que vous en avez conscience, et cela permet d’avancer rapidement. Mais le savoir, ne suffit pas. Comme je vous le disais précédemment je m’en moque. Ce qui compte maintenant, c’est de passer à l’action. Non pas, parce que je vous le dis, non pas, pour faire plaisir à quelqu’un mais pour VOUS !

Einstein disait « la folie, c’est croire que l’on peut avoir des résultats différents en faisant toujours la même chose » ! La prise de confiance en vous, va vous apporter une nouvelle vie, vous serez en quelque sorte une autre personne. Donc, on oublie les ancrages négatifs du passé, qui soit disant en passant ne sont que ce que vous voulez bien voir ! Le passé est une illusion d’optique de ce que l’on veut bien voir ! N’oubliez pas cette phrase.

 

Ainsi pour agir :

 

1-Il faut définir des objectifs 

 

Qu’est qui est important pour vous ? Vers quoi vous voulez conduire votre vie ? L’objectif est la destination. Je ne parle pas, ici, du comment mais du pourquoi ! Sans définition du pourquoi il va être difficile d’y arriver.

 

Bien évidemment, les objectifs changeront au cours de votre vie car d’autres priorités viendront se greffer sur votre chemin. Mais définissez les objectifs à atteindre. Tout comme le marin qui navigue, lutte, contre vents et marées afin de maintenir le cap fixé pour le bateau et arriver à bon port, vous devrez, surmontant les obstacles et les difficultés, dévier parfois de votre trajectoire pour parvenir enfin au but recherché. L’itinéraire pourra changer mais c’est parce que vous l’avez voulu !

 

Ne soyez pas telle une feuille morte qui se laisse porter au gré du vent ! Passez en pilotage manuel.

Lire Aussi : Le pourquoi est plus important que le comment

 

Les choix que la vie nous impose parfois sont plus faciles à trancher quand on sait ce que l’on veut : C’est souvent parce que les objectifs importants pour vous restent flous, imprécis, que vous naviguez à vue avec plus ou moins de succès.

 

Alors définissez ce qui vous fait vibrer ! 

 

2-Voir la confiance en soi comme le carburant de votre réussite

 

La confiance en soi est la clé de la réussite, elle est, en quelque sorte, le carburant qui vous fait passer à l’action. Vous êtes une personne formidable, alors challengez-vous quotidiennement pour sortir de votre zone de confort et aller vers vos objectifs.

 

Souvent j’entends, « je sais ce que je ne veux pas ». Ok, c’est pas mal, comme début, mais que veux-tu vraiment ? Quel est ton but : être prof, infirmier, nounou, chef d’entreprise ou encore trouver l’amour…. ? Tout objectif demande des sacrifices. Et oui, malheureusement, il ne suffit de vouloir et de se répéter dans la glace  « je veux ceci » pour que cela arrive.

 

Pour reprendre un terme sportif, il faut mouiller le maillot, mais c’est pour vous ! Pour vos objectifs, n’est-ce pas une raison suffisante pour le mouiller ? Toutes les personnes ne réussissent pas, mais ceux qui n’essayent pas n’ont aucune chance d’y parvenir !

 

3- On ne procrastine plus

 

Moi le premier et pendant longtemps, je me disais : « je le ferai demain, ce n’est pas si urgent » ou j’employais  l’expression : « je suis large » sous-entendu, je le ferai mais pas aujourd’hui. Ne reportez pas vos actions au lendemain.

 

La procrastination est la maladie de l’inaction. A la fin de cet article ou ce soir, si vous êtes au travail, prenez une feuille et un stylo. Réfléchissez et notez ce qui est important pour vous dans la vie, et quelle direction, quel sens lui donner.

Boutique : Les secrets de la confiance en soi - Broché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article