Technique de vente redoutable : la sympathie

Publié le 24 Janvier 2019

Technique de vente redoutable : la sympathie

On dit que le travail d’un avocat consiste pour l’essentiel à rendre son client sympathique aux yeux du jury. Nous accédons plus volontiers aux requêtes de personnes que nous connaissons et que l’on juge sympathique. Ainsi, la sympathie devient une technique de vente à part entière.

 

Vous connaissez les réunions Tupperware ? J’avais une copine qui adorait ce genre de réunion. Le succès de ce genre de réunion est conséquent mais sur quoi repose-t-il ?

 

Tout d’abord, cela se fait dans un environnement connu, chez une amie qui nous invite ! Et puis, surtout, on achète à une amie, pas à une vendeuse même si on sait que cette relation d’amitié influence l’achat. Car il est beaucoup plus difficile de refuser d’apporter sa contribution quand c’est un ami ou voisin qui vous le demande. Cette amitié nous pousse à acheter en règle générale et c’est sur cela que repose le succès de Tupperware and Co.

 

Le principe de sympathie est très fort. Durant ma carrière de responsable dans une collectivité, je proposais souvent le nom d’un chef d’entreprise en mentionnant « contactez-le de ma part ». Et le résultat est sans appel. La sympathie ouvre les portes. D’ailleurs, la large utilisation qui est faite à des fins commerciales du lien d’amitié existant entre deux personnes est révélatrice du succès de la sympathie comme technique de vente.

 

On me demande souvent : quels sont les facteurs qui engendrent la sympathie :

  • L’apparence physique : la beauté représente un avantage dans les relations sociales. La beauté même si elle est subjective entraîne « un effet dit halo ». Nous attribuons ainsi, aux personnes dont le physique est harmonieux des qualités telles que le talent, la bonté, l’honnêteté et l’intelligence. Pour faire simple, Beau = Bien

 

Ainsi, la présentation des candidats pèse d’avantage que leur qualification. Il y a un avantage à être beau, ils sont plus appréciés, plus écoutés, plus aidés et on leur prête des qualités morales et intellectuelles. La façon de s’habiller contribue à la beauté.

 

  • La similarité : Nous aimons ce qui nous ressemble : opinions, personnalité, milieu, mode de vie

 

L’habillement est un bon exemple, prétendre avoir des points communs avec la personne qu’on veut persuader. On souscrit plus facilement quand le vendeur est semblable à nous.

 

  • Les compliments : l’idée que quelqu’un nous apprécie peut par le sentiment de sympathie qu’elle suscite être un procédé de persuasion efficace. Nous gobons les flatteries, nous aimons croire le bien que l’on pense de nous. Et par ricochet nous aimons ceux qui nous le disent même si ce n’est pas sincère.

 

Nous sommes sans défense devant les louanges. Les commentaires positifs éveillent la sympathie auprès du flatteur : souvenez-vous le corbeau et le renard 😊. Nous réagissons aux compliments de manière automatique

 

  • La jovialité et l’humour : Coluche disait « Vous n’êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites ». Soyez jovial, souriant et drôle, et vous inspirerez rapidement la sympathie d’autrui.

 

Pensez y la sympathie est une arme redoutable pour augmenter vos ventes. Alors souriez !

Lire Aussi : La concession réciproque : une technique de vente redoutable!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article