La preuve sociale comme technique de vente

Publié le 21 Janvier 2019

La preuve sociale comme technique de vente

La preuve sociale est une technique commerciale très efficace. C’est un moyen pour convaincre un consommateur de passer à l’acte d’achat par effet de mimétisme. Si les autres le font, c’est que c’est forcément bien. La preuve sociale est une technique forte qui pousse à l’achat.

 

Nous jugeons un comportement approprié dans une circonstance particulière si nous voyons d’autres personnes le suivre, il suffit de regarder les effets de foule pour s’en convaincre. Il y a une sorte de déresponsabilisation en suivant un comportement par mimétisme.

 

Nous avons tendance à considérer qu’un comportement est approprié du moment où d’autres l’adoptent. C’est une réaction rassurante et automatique. Prenons l’exemple des pourboires. Il est fort probable que si vous voyez une corbeille ou un verre prérempli d’argent, vous laissiez un pourboire, car cela laisse supposer que c’est la tradition car d’autres l’ont fait.

 

Prenons un autre exemple, les produits phares ou les meilleures ventes, le fait de le savoir ou de lire la mention convainc que c’est un bon produit car d’autres l’achètent. Ainsi, communiquez sur vos top ventes même si ce n’est pas forcement la réalité ! Qui va aller vérifier ?

 

Regardez dans le choix d’un restaurant, nous nous dirigeons vers les établissements très fréquentés car c’est une sorte de gage de confiance, sinon pourquoi les autres y mangeraient si c’était mauvais… Ainsi la puissance de la preuve sociale est une forte technique de vente, alors utilisez là à votre avantage. D’où les effets de mode de masse ou d’ignorance collective 😉!

 

Souvenez-vous, nous sommes tous des moutons de panurge. C’est la conduite des gens ou celle que nous croyons qu’ils tiennent qui nous donne l’indication la plus importante sur le comportement que nous devons adopter nous-même, surtout si celui-ci nous est semblable. N’oubliez pas qui se ressemble s’assemble !

 

Montrer que « des gens ordinaires » aiment votre produit et l’utilisent et vous verrez l’effet mouton de panurge. Si des personnes achètent ce produit, c’est qu’il est forcément bon. C’est le principe de la preuve sociale.

Lire Aussi : La concession réciproque : une technique de vente redoutable!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article