Etre convaincant à l'oral

Publié le 29 Janvier 2019

Etre convaincant à l'oral

Tout le monde rêve de parler avec enthousiasme, avec des gestes éloquents et d’une voix convaincante tout en rayonnant de sincérité.

 

Quatre moyens pour cela :

 

1-Choisir un sujet dans lequel vous vous investissez et auquel vous croyez

 

Croyez en ce que vous dites pour convaincre. On parle de puissance persuasive de la sincérité : regardez les hommes politiques ; peu importe vos opinions, s’ils paraissent sincères, ils vous embarqueront dans leur exposé.

 

Communiquez donc, avec assurance vos convictions : l’éloquence vient toujours des fortes convictions. Soyez enthousiaste, sûr de ce que vous dites et vous l’exprimerez avec brio.

 

N’oubliez pas « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » Pascal

 

2-Revivez les événements que vous décrivez

 

Faites renaître les émotions d’une expérience. Évoquez avec passion le souvenir de ces événements. Montrez que vous avez envie de parler, et affichez votre satisfaction

 

3-Soyez convaincant

 

Partez gagnant sur scène : vous ne montez à l’échafaud ! Prenez du plaisir, faites porter le son de votre voix, et jouez sur les intonations et les changements de débits, enfin faites des gestes pour que l’assemblée puisse vous voir.

Pensez positif : comme dit Laurie la positive attitude 😉

Lire Aussi : Parler en public ou l’art de communiquer

 

4-Associez les auditeurs

 

Il faut faire sentir au public que c’est pour lui que l’on parle : intégrez l’auditoire. Mettez des anecdotes locales, s’il y a des rivalités, utilisez les pour faire rire…

 

Identifiez le public auquel vous vous adressez et choisissez la manière adéquate de lui parler! Posez des questions, faites lever la main pour participer.

 

Dernier point, soyez modeste même dans votre réussite, n’oubliez pas en France on coupe la tête des rois : la modestie suscite la confiance et la sympathie. Essayez d’éclairer l’autre par sympathie. N’essayez pas d’éblouir sous risque d’être grillé 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article